Un outil pour professionnels et amateurs
- Étudiant ou professionnel du café, barista ou torréfacteur, vous avez besoin d’un outil de travail pour exercer régulièrement votre odorat et enrichir votre mémoire olfactive.
- Amateur du dimanche ou de longue date, vous êtes à la recherche d’un ouvrage pour devenir un meilleur dégustateur, capable de décrire avec précision les cafés de spécialité que vous appréciez tant.
- Le vocabulaire élitiste et codé des spécialistes vous effraie ou vous ennuie. Vous aimeriez une approche sensorielle et ludique.
- Vous souhaitez offrir un cadeau à un connaisseur déjà très équipé. Que trouver de plus original qu’un paquet de café et de plus intelligent qu’une machine ?
- Le café, vous aimez le boire mais vous « n’y connaissez rien ». Vous rêvez d’une méthode d’apprentissage simple et pédagogique pour vous aider à mieux cerner vos goûts et ne plus acheter au hasard.
Vous vous reconnaissez dans l’une de ces propositions ? Le Nez du Café est votre solution !
Utilisés comme instruments de travail ou comme jeux, les coffrets d’arômes sont au service de tous les dégustateurs, professionnels et amateurs.
Exercez votre odorat
Composante majeure du goût, l’odorat constitue un sens essentiel en dégustation.
Il est pourtant difficile d’identifier les notes qui s’échappent de sa tasse de café. Avez-vous déjà rencontré le sentiment de connaître sans pour autant reconnaître une odeur ? Rien de plus normal ! De la même manière que nous avons appris à lire, à écrire et à compter, sentir nécessite un apprentissage.
Référence des professionnels du café depuis 1996, entièrement remis à jour en 2025, Le Nez du Café est requis pour l’obtention du Q grader, ainsi que pour le module « Saveurs et Arômes » de la Specialty Coffee Association (SCA), aujourd’hui réunis.
Outil de travail plébiscité par les professionnels, Le Nez du Café s’utilise aussi comme un jeu accessible à tous. En quelques semaines, à coup sûr, vous serez capables de discriminer, nommer et mémoriser les arômes.
Mais, « à quoi ça sert ? »
Évaluez et décrivez
Tout d’abord, reconnaître les parfums du café enrichit le vocabulaire de la dégustation.
Mettre des mots sur ses impressions décuple le plaisir à boire et permet d’échanger avec les autres.
Ensuite, les parfums du café comptent parmi les indicateurs les plus intéressants de son potentiel. Sans eux, la qualité générale d’un café serait plate, sans relief, et tout simplement ennuyeuse. Au cours des deux dernières décennies, les distinctions entre les espèces, les cultivars et les méthodes de traitement par région se sont estompées, ouvrant une nouvelle ère d’exploration pour les professionnels et les amateurs de café de spécialité. Cette évolution a révélé un monde de possibilités, où le café ne cesse de nous surprendre et de nous captiver !
Professionnel, améliorer votre capacité à reconnaître et à identifier les arômes peut aussi vous aider dans votre travail. Considérez votre nez, ainsi que votre cerveau, comme un muscle qui a besoin d’exercice régulier. Plus vous développerez vos capacités olfactives lors de l’évaluation des cafés, plus votre confiance en vous grandira. Vous serez alors à même de mieux décrire vos produits, élaborer une carte, envisager des mélanges et des formulations ou encore anticiper les besoins des clients.
Disposez d’un langage commun
Pour naviguer dans ce monde complexe et diversifié du café, il est essentiel de disposer d’un langage commun et objectif. Les flacons d’arômes du Nez du Café sont un alphabet qui offrent un langage global partagé sur le café. Cette communication universelle, au sein d’une industrie qui se déploie sur tous les continents, est devenue essentielle.
Le café est souvent acheté et vendu plusieurs fois avant d’arriver chez le consommateur. À chaque transaction s’ouvre une discussion sur sa valeur qui dépend, en partie, de sa qualité. Votre capacité à décrire les arômes du café constitue une étape importante du processus d’approvisionnement et elle peut faire la différence entre un bénéfice et une perte, un succès ou un échec.