Un outil pour spécialistes et débutants
- Le whisky — ou ses variantes américaine et irlandaise, le whiskey — vous aimez le boire mais vous « n’y connaissez rien ». Vous rêvez d’une méthode d’apprentissage simple et pédagogique pour vous aider à mieux cerner vos goûts et ne plus acheter au hasard.
- Amateur du dimanche ou de longue date de single malt ou de bourbon, vous êtes à la recherche d’un ouvrage pour devenir un meilleur dégustateur, capable de décrire avec précision un whisky et d’estimer sa provenance et son âge.
- Étudiant ou professionnel de la dégustation, mixologue ou distillateur, vous avez besoin d’un outil de travail pour exercer régulièrement votre odorat et enrichir votre mémoire olfactive.
- Le vocabulaire élitiste et codé des spécialistes vous effraie ou vous ennuie. Vous aimeriez une approche sensorielle et ludique.
- Vous souhaitez offrir un cadeau à un connaisseur déjà très équipé. Que trouver de plus original qu’une bouteille et de plus intelligent qu’un verre ?
Vous vous reconnaissez dans l’une de ces propositions ? Le Nez du Whisky est votre solution !
Utilisés comme instruments de travail ou comme jeux, les coffrets d’arômes sont au service de tous les dégustateurs, professionnels et amateurs.
Exercez votre odorat
Composante majeure du goût, l’odorat constitue un sens essentiel en dégustation.
Il est pourtant difficile d’identifier les notes qui s’échappent de son verre de whisky. Avez-vous déjà rencontré le sentiment de connaître sans pour autant reconnaître une odeur ? Rien de plus normal ! De la même manière que nous avons appris à lire, à écrire et à compter, sentir nécessite un apprentissage.
Outil de travail plébiscité par les professionnels, Le Nez du Whisky s’utilise aussi comme un jeu accessible à tous. En quelques semaines, à coup sûr, vous serez capables de discriminer, nommer et mémoriser les arômes.
Mais, « à quoi ça sert ? »
Progressez rapidement en dégustation
Tout d’abord, reconnaître les parfums du whisky enrichit le vocabulaire de la dégustation.
Mettre des mots sur ses impressions décuple le plaisir à boire et permet d’échanger avec les autres.
Ensuite, les arômes du whisky nous informent sur son origine géographique et les différentes étapes de son élaboration.
Environ 200 composés aromatiques volatils ont été identifiés dans les whiskies single malt. Le Nez du Whisky propose des notes florales, fruitées, boisées, phénoliques et diverses. Les arômes peuvent également être classés selon leur moment d’apparition : ceux développés au cours du maltage, ceux issus de la fermentation ou de la distillation, ceux créés pendant toute la période du vieillissement en fût et, enfin, ceux apportés par l’eau.
Un exemple ? Lors du touraillage, c’est-à-dire du séchage du malt, se développent des molécules apportant des notes de grillé, de fumé. Si la tourbe est employée comme combustible, apparaisse tout un ensemble de molécules caractéristiques de la tourbe, dont de nombreux composés phénoliques : notes de fumée, de clou de girofle, d’algue séchée, voire de caoutchouc.
Devenez un Sherlock Holmes du whisky
Dans Le Nez du Whisky, le livre qui accompagne les flacons vous sert de guide. En indiquant, pour chaque arôme, une liste de whiskies où il est possible de déceler cette note, ils font le lien entre les arômes et les bouteilles que vous débouchez. De quoi avoir du flair lors de vos prochaines dégustations et mener de passionnantes enquêtes olfactives les doigts dans … Le Nez !
Imaginez. On vous tend un verre de whisky. Grâce à un entraînement régulier avec nos petits flacons, vous y décelez des touches de cerise et d’amande grillée. Autant d’indices précieux. La lecture du livre vous apprend que ce profil aromatique est très caractéristique du whisky japonais, que son parfum fruité, doux et délicat, provient du benzaldéhyde, un composé qui apparaît lors de la fermentation. L’amande grillée signe quant à elle un élevage sous bois, particulièrement dans des fûts ayant contenu du porto. S’agirait-il d’un whisky de la distillerie Hakushu ? Élémentaire, mon cher Watson !
Affinez ses goûts
Néophyte, vous avez un penchant pour les whiskies « classiques », plutôt ronds, peu tourbés mais avec des notes fumées, florales et fruitées ? Grâce au Nez du Whisky, vous saurez que vous pouvez vous tourner sans crainte vers le « style Speyside ». Cette région d’Écosse, désignée comme le « rectangle d’or » du whisky, produit en partie des whiskies élégants, avec un caractère à la fois solide et doux et beaucoup d’harmonie aromatique.
Maîtriser ses gammes olfactives peut enfin vous aider à réaliser des accords mets et whiskies sans fausses notes. Les arômes peuvent en effet servir de fil conducteur entre le flacon et le plat qui lui est associé (idéalement, mieux vaut partir de la boisson pour composer son menu que l’inverse). Notez que ce n’est pas nécessairement l’élément aromatique dominant qui doit guider le mariage mais une note bien distincte. Vous trouverez ici quelques exemples.
Martine Nouet, auteure et journaliste spécialisée dans la cuisine et les spiritueux, aujourd’hui installée dans l’île d’Islay, manie avec brio l’art de mettre délicatement en harmonie l’esprit du plat et l’esprit du malt. Celle qui est devenue en avril 2012 la première Française Master of the Quaich fait bénéficier aux lecteurs du Nez du Whisky de son savoir-faire et de son expérience. Elle conseille notamment de parfumer un plat d’une épice (cardamome, clou de girofle par exemple), d’une herbe (anis vert, basilic) ou d’un fruit sec ou oléagineux (pruneau, abricot sec, noisette) afin qu’ils résonnent dans le plat comme un écho à la dégustation du whisky. De l’entrée au dessert en passant par le fromage, elle suggère des « accords parfaits » dont voici quelques exemples.
Des goûts et des odeurs
54 arômes des single malts, 12 arômes des whiskeys américains ou 12 arômes du boisé, les Éditions Jean Lenoir publient des coffrets pour tous les goûts et tous les niveaux.