Nos arômes sont, dans la mesure du possible, d’origine naturelle.
Chaque arôme du Nez du Vin, du Nez du Café et du Nez du Whisky est une composition fabriquée à partir de produits naturels ou de synthèse (environ 50/50).
Pourquoi utilisons-nous des produits de synthèse pour nos arômes ?
Par bon sens économique et souci écologique. L’extrait du produit naturel n’existe pas sur le marché et ne peut être fabriqué qu’à des prix qui ne sont pas intéressants. Il serait extrêmement coûteux de chercher à obtenir un extrait de safran : un seul petit kilo d’extrait de safran coûterait plusieurs centaines de milliers d’euros !
Pour garantir une qualité d’arôme constante. Les techniques d’extraction de fruits ont tendance à dégrader le produit et font ressortir des notes qui ne sont pas toujours agréables. Par exemple, l’extrait naturel de banane pourrait sentir mauvais, tandis que les arômes naturels de fraise et d’abricot manquent de stabilité.
Le saviez-vous ?
Les matières premières de synthèse sont de nos jours la base de la parfumerie. Le premier parfum à avoir utilisé ces nouveaux produits est le célèbre N°5 de Chanel, créé en 1925, dans la composition duquel rentre un aldéhyde. Les matières premières de synthèse obtenues grâce à la chimie du pétrole présentent des qualités olfactives tout à fait comparables à celles des matières premières naturelles.