Des coffrets made in France

Les ouvrages des Éditions Jean Lenoir sont fabriqués en France avec une attention au détail et une exigence de qualité qui font leur renommée depuis 1981.

Verrerie, papeterie, sérigraphie ou encore impression : aux quatre coins de l’Hexagone, des artisans de talent unissent leur savoir-faire. Ces différentes composantes sont assemblées à la main en Provence, dans l’atelier de Cassis.

Chaque Nez sort de terre à deux doigts de la mer, dans un lieu moderne lové dans les collines où les forêts de pin côtoient les vignes. Un environnement naturel d’exception qui ne peut qu’inspirer les membres de l’équipe, pour la plupart présents de longue date dans l’entreprise, familiale et à taille humaine.

Du petit port de pêche méditerranéen, les ouvrages sont expédiés dans plus de 70 pays pour atterrir entre les mains et sous des nez du monde entier.

19 20250716 RBassenne EditionsJeanLenoir 0446
test premiere photo acceuil 1024x683

Des arômes « maison »

C’est aussi à Cassis, dans un laboratoire dernier cri, que sont élaborées quotidiennement les créations aromatiques contenues dans les flacons.

Fruit, fleur ou épice, à chaque arôme sa recette. Établis avec le concours d’aromaticiennes et validés par Viva Lenoir, ils nécessitent une sélection de composés, un dosage subtil et de nombreux essais pour aboutir à un résultat stable, au réalisme saisissant. Leur longévité est garantie cinq ans.

Chaque arôme est également reconstitué avec précision en fonction de la boisson de laquelle il émane. Ainsi, le citron proposé dans Le Nez du Vin n’est pas le même que celui du Nez du Whisky à l’accent plus vert, plus piquant et profond, rappelant les confits d’agrumes. De la même façon, l’odeur de noisette grillée du Nez du Café développe une nuance boisée qui évoque le fruit sec sur la braise, tandis que sa version dans Le Nez du Vin rappelle la pâte à tartiner.

Des objets de design

Les ouvrages des Éditions Jean Lenoir offrent une expérience multisensorielle, bousculant le rapport traditionnel entretenu avec le livre. Une démarche qui ne doit rien au hasard. En 1980, c’est l’artiste plasticien Daniel Spoerri qui souffla à Jean Lenoir l’idée de concevoir un « livre-objet ». Le créateur des célèbres « tableaux-pièges », qui immortalisent à la verticale des restes de repas, aimait renverser le(s) sens autant que les solliciter puisqu’il ouvrit plusieurs restaurants.

S’il a lui-même choisi le format encyclopédique et le flacon de verre qui restent, aujourd’hui encore, ceux du Nez du Vin, Jean Lenoir a confié le design de chaque collection à des graphistes de renom.

En 2006, l’Atelier ter Bekke & Behage imagine de nouveaux habits, hauts en couleurs, pour l’ensemble de la collection du Nez du Vin qui fête ses 25 ans. En 2013, le duo de graphistes néerlandais installés à Paris traduit en matière et en forme la toute aussi riche personnalité aromatique des whiskies. Le Nez du Whisky remporte en 2014 le 1er prix dans la catégorie « Édition » de la 10è Nuit des Trophées de l’Imprimerie française.

Viva Lenoir poursuit le même parti pris d’un design contemporain. La création du Nez du Café 60 arômes, paru en 2025, est signée Marge Design. Pour cette nouvelle édition, l’atelier de design graphique parisien choisit de répartir les 60 arômes en trois coffrets indépendants, réunis dans une boîte légère et transportable. Avec son livret explicatif aux allures de carnet de voyage, le dispositif, pensé pour être facile à manipuler, rappelle le matériel de la peinture « sur le motif », exécutée hors de l’atelier.

 

21 20250717 RBassenne EditionsJeanLenoir 2298